Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ABC de mon BC
L'ABC de mon BC
Derniers commentaires
5 janvier 2007

Se dévoiler

D_voil_e

Ce soir, besoin de parler de choses intimes. Ainsi, certains comprendront certainement des choses jusque là incompréhensibles. Déclic avec les blogs d'Emma et de Girafette, du message de JR.

La solitude me pèse!

Ca fait généralement rire lorsque je dis que je n'ai pas d'ami(e). Sans doute parce que ça paraît irréel. Eh bien si, ça existe et je le vis. Un exemple flagrant qui le montre : lorsque je ne vais pas bien du tout, je ne peux téléphoner qu'à ma mère pour me soulager! Heureusement que je m'entends beaucoup mieux avec elle. C'est pathétique hein?!
Et mon mari, je ne peux pas le considérer comme tel. Ce n'est pas pareil. Parce qu'à un ami, enfin plutôt une amie dans ce cas, on peut parler de manière plus ouverte de ses problèmes de couple. C'est un regard externe.

Ralala... Je me sens honteuse, comme une pestiférée.

Je sais ce qu'il faudrait faire : sortir.
Mais je ne sais plus ce que c'est. Des années que ça ne m'est pas arrivé. Pourquoi? Pour la raison compliquée et de nature psychologique (et je ne sais pas vraiment d'où ça vient, quelle est son origine), que je suis angoissée par les lieux avec du monde où je me sens prise au piège. Le pire endroit pour moi, c'est le restaurant. En fait, ce sont les lieux où je me sens obligée de devoir rester à ma place, comme le cinéma aussi.
Ca a commencé à la fac, il y a 10 ans donc (oula! Le coup de vieux d'un coup!). A cette époque c'était franchement pire

Les conséquences dans la vie de tous les jours :
- pas de cantine au boulot
- plus de restos avec mon mari qui me le reproche (il ne comprend pas)
- aucun shopping accompagné (seule je peux, car je sais que je peux sortir du magasin sans explication)
- je vais tout faire pour esquiver les congrès qu'on me propose au boulot (vous vous rendez compte? Refuser un voyage gratos hors des frontières françaises?!)
- je n'aime pas voyager (mais si j'étais "normale" j'aimerais forcément)
- je deviens isolée
- je ne peux pas aller à Lille pour la réunion du BC

Un poème que j'avais écrit il y a quelques années, illustre ce mal qui me ronge :

Agoraphobie

Milieu de la nuit sur la piste de danse,
Devant mes yeux tombe un brouillard inquiétant
Tel un écran de télévision grésillant,
Perte de repères, vacillement de mes sens.

Âme perdue au milieu de tous ces dandys,
Le voile gris s’installe de plus en plus ténu,
Oxygène raréfié, je trouve l’issue,
Visage au ciel, ténèbres s’envolent dans la nuit.

Depuis cette funeste soirée diabolique,

Mon esprit est envahi par l’anxiété,
La foule dense ne peut plus être supportée,
Au milieu du monde, naît une noire panique.

Salle de cours close, sons parvenant assourdis,
Montée de sueurs froides tout le long du corps,
Sensation de solitude comme la mort,
Regard tourné vers la sortie, claustrophobie.

Détresse innommable, incontrôlable,

Occupe chaque parcelle de mon cerveau,
Illustration prématurée de mon caveau,
Toile collante emmêlée inextricable.

Cours enfin fini, sonnerie salvatrice,
Eclipse de ma personne, je suis dehors,
L’air pur vivifiant me donne un nouvel essor,
Fuite de ces murs de prison qui me pourrissent.

Evitement de tous les endroits clos publiques,
Rayons de produits colorés, je ne connais,
Adieu sorties nocturnes des pubs, je me haie,
Isolement de l’Ego lance sa supplique.

Où est l’avenir dans ce reniement du Monde ?
La vie est belle et riche si l’on en profite.
La mort me cerne, froide comme le granit,
Et je cherche une fente où le Soleil abonde. 

Elise M., 10 septembre 2003

Voilà.
J'avais besoin de l'écrire, de me dévoiler.

En arpentant la blogosphère, j'ai une vie sociale par procuration. C'est déjà ça. Mais je me rends d'autant plus compte de mon handicape, qui n'est pas physique, mais psychologique.

Publicité
Commentaires
E
coucou petite Elise!<br /> <br /> j'espère que tu vas bien aujourd'hui?<br /> moi oui! mieux qu'hier soir! =)<br /> je t'envoie d'ailleurs un peu d'étoiles de mon ciel pour mettre dans le tiens.<br /> pour répondre à tes questions, le principe de My Space, était à la base, un moyen pour des artistes musicaux, de faire connaitre leur musique à travers le net, sans passer d'abord par les médias autres... ce qui a très bien fonctionné pour certains!<br /> <br /> puis ensuite, cela s'est étendu et le principe est...ben en fait, je te dirais que cela ne sert à rien d'autre, que de se créer une jolie petite page, avec ses goûts musicaux, filmo et littéraires, et parler à des gens, en connaitre, connaitre de nouvelles musiques, de nouveaux groupes, de nouveaux gens, se faire des amis en fait! =)<br /> <br /> ensuite, pour mon "régime", ça n'en est pas vraiment un. J'ai seulement adopté, depuis pile un an, une alimentation saine et équilibrée.<br /> Fini les grignotages, les choses trop grasses, et les cochonneries du type gâteaux et chocolats tous les jours.<br /> Je me fais toujours très plaisir, mais avant tout, il faut supprimer le grignotage et ne pas manger en trop grosse quantité, se servir une fois seulement! <br /> Et ça marche!! =) 17 kilos de moins en un, an! mieux vaut aller doucement, mais surement!<br /> Alors si tu te lances dans un "régime", bon courage, n'oublie pas de te faire plaisir assez souvent, et c'est pas si difficile lorsque ce n'est pas un régime restrictif!<br /> Tu m'en donneras des nouvelles, mais il faut être motivée, et moi je pense que tu y arriveras! =)<br /> <br /> sinon, pour la dernière question, les nouvelles personnes, bien soit j'en rencontre dans la vraie vie, par mes amies, ou suivant les endroits où je vais, sinon sur le net, c'est souvent des personnes que j'ai connu grâce aux blogs. des personnes à qui on laisse 1 commentaire, puis plusieurs, puis s'installe un échange, et puis viens msn, et si ça se passe aussi bien que par blog, et bien voilà, c'est aussi simple que ça! =)<br /> <br /> En tous cas, ben j'espère que tu arriveras à nouer des amitiés sincères ou même une! =)<br /> je pense bien à toi!!<br /> <br /> gros bisous et take care! *<br /> <br /> ahh et au fait, je savais que tu vivais avec un homme, mais tu es mariée?!
E
=(<br /> effectivement, je me plains de solitude...mais c'est pck mes amies sont loin, mais je sais qu'elles sont là.<br /> Et j'ai presque honte de me plaindre.<br /> En tous cas ça me rend tristoune pour toi, pck on mérite tous des ami(e)s, même peu, mais au moins une bonne amie confidente.<br /> Et tu le mérites, tu m'as l'air si gentille et adorable petite Elise...<br /> Il faudrait te surpasser, sortir de toi même, et affronter ta peur du monde, pour aller vers les autres.<br /> Je t'assure qu'il y a tant de jolies choses à découvrir, qu'il faut parfois surmonter ses peurs et angoisses, car après, tu es d autant plus fière de toi et heureuse des conséquences!<br /> quoiqu'il en soit, je te souhaite d'être heureuse, qu'importe la vie que tu mènes, mais sois heureuse!<br /> <br /> je pense fort à toi, jolie nuit.*<br /> bisous!
L'ABC de mon BC
Publicité
Archives
Publicité