Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ABC de mon BC
L'ABC de mon BC
Derniers commentaires
18 janvier 2007

Ernaux Annie, Marie Marc : L'usage de la photo

ernaux_usagephoto

L'usage de la photo
Une autobiographie de leur couple au travers de photos prises par eux-mêmes. Clichés particuliers... En effet, y sont immortalisés les vestiges vestimentaires des lendemains de leurs ébats amoureux. Puis chacun décrit de son côté chaque photo sélectionnée, sans en parler à l'autre.
Dans leurs mots ressortent leur amour, leur rencontre, l'entrée en guerre contre l'Irak des USA, mais surtout, le combat d'Annie pour sa vie.

Ce livre a été une merveilleuse surprise! Je l'ai acheté un peu à l'aveugle pour la lettre "E" du challenge ABC, d'où cette auteure. Puis le mot "photo" a ciblé mon choix pour ce titre, puisqu'il s'agit mon autre passion avec le BC.
Que je remercie le hasard de m'avoir acheminée vers cette lecture!

Leurs mots sont magiques. Leur couple me fascine. Annie Ernaux aussi de part sa personnalité qui transparaît. Elle semble avoir un côté sérieux, simultanément à un côté libéré où le plaisir de bonheurs simples est au rendez-vous.

Que j'ai aimé leurs regards sur ces scènes passées, immortalisées! Quelle douceur, quel amour, quelle complicité!
Je suis encore sous le charme de ces pages.
Pendant la lecture, j'avais le désir d'acheter d'autres exemplaires de ce livre, afin de l'offrir à plusieurs personnes. Mais j'ai l'impression de m'être un peu emballée, et que tout le monde ne partagera pas mon émotion. Donc... je préfère m'abstenir, d'autant que ce souhait est un peu ridicule.

J'ai une boule dans la gorge lorsque je me remémore cette lecture, parce que j'ai tout simplement les boules de l'avoir finie. C'est dingue!

Je reproduis ici la quatrième de couverture qui est en fait un extrait du texte, que je trouve justement bien représentatif.

Souvent, depuis le début de notre relation, j'étais restée fascinée en découvrant au réveil la table non desservie du dîner, les chaises déplacées, nos vêtements emmêlés, jetés par terre n'importe où la veille au soir en faisant l'amour. C'était un paysage à chaque fois différent.
Je me demande pourquoi l'idée de le photographier ne m'est pas venue plus tôt. Ni pourquoi je n'ai jamais proposé cela à aucun homme. Peut-être considérais-je qu'il y avait là quelque chose de vaguement honteux, ou d'indigne. En un sens, il était moins obscène pour moi de photographier le sexe de M.
Peut-être aussi ne pouvais-je le faire qu'avec cet homme-là et qu'à cette période de ma vie.

Publicité
Commentaires
E
coucou ma petite Elise!! :)<br /> <br /> ça fait un moment que je ne suis pas venue te faire un ptit bonjour par ici.<br /> Je n'ai pas vraiment eu le temps, mon frère étant rentré pour 5 jours, j'en profite et je viens donc moins sur mon ordi.<br /> Quoiqu'il en soit tout va bien, et j'espère qu'il en va de même pour toi?!<br /> que ton moral est au beau fixe!! <br /> pour L'usage de la photo, je t'en dirais des nouvelles quand je l'aurais lu! il me reste la bio sur Camille Claudel à finir, et le livre que tu m'as envoyé à entamer, ainsi que Sobibor que Pô m'avait conseillé, et tant d'autres en attente...<br /> J'achète, j'achète, et voilà, je suis dépassée par tous ces livres! lol mais j'avoue que j'adore ça!!<br /> <br /> Faïza Guène, j'adore!!! J'avais adoré Kiffe Kiffe demain, et j'ai encore plus aimé Du rêve pour les ouffs, son second roman! j'aime sa façon d'écrire!!<br /> <br /> enfin, bref, là je rentre de mon jogging, tous les soirs maintenant, avec une amie et son frère nous allons courir 30 minutes. je peux te dire que je suis cassée pour le moment! dur dur de se dérouiller!! =D lol<br /> <br /> bon, je pense à toi ma petite Elise, j'espère que tu vas bien! Pour la réunion bookcrossing de Lille, effectivement, c'est dommage... Mais il y en aura d'autres, et tu y arriveras un jour, j'en suis sûre!!!<br /> je te le osuhaite en tous cas!<br /> <br /> je te fais de gros bisous, prend soin de toi! =)<br /> a très vite. *
E
je l'ai acheté hier, à Aix, sous tes bons conseils!!! =D<br /> Je file, mais je repasse en soirée te "parler" plus longuement!! <br /> bisous ma puce!! *
J
Coucou,<br /> <br /> merci pour tes passages sur mon blog ! Pour répondre à ta question concernant le logo bookcrossing, c'est ici :<br /> http://jejoueenclasse.free.fr/dessins/index.php/2007/01/14/81-garder-l-equilibre#c632 <br /> <br /> Chouette, aujourd'hui, c'est le MBC à Lille, j'espère trouver plein de livres et d'autres bookcrosseurs sympas :-)<br /> <br /> A bientôt !
C
Justement, ce livre m'a donné envie de découvrir d'autres oeuvres d'elle. J'aime sa façon de s'exprimer.<br /> <br /> Merci pour "Sophie Calle" : je me le note.<br /> Passionnée de photo et de lecture, si les 2 se trouvent ensemble, c'est génial!!!<br /> <br /> Pour le "F" je suis dedans avec "Les Amantes" de Jocelyne François. Ben... j'ai du mal. Ecriture pas claire, trop alambiquée. Pour les poètes c'est bon, mais moi, je n'aime pas me prendre la tête avec les mots. ;o)<br /> <br /> Ma liste est complète : cf catégorie *Challenges*.<br /> <br /> Ajout d'une "vieille" photo de lecteur anonyme : un homme. Trop beau!!! :o)
A
pour ton challenge t'as besoin d'un F?<br /> <br /> FANTE John<br /> demande a la poussiere<br /> ou<br /> la route de los angeles
L'ABC de mon BC
Publicité
Archives
Publicité