Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ABC de mon BC
L'ABC de mon BC
Derniers commentaires
9 avril 2007

Wharton Edith : Le Temps de l'Innocence

innocence

Le Temps de l'Innocence
L'intrigue se passe dans les années 1870, à New York. Un jeune homme, Newland Archer, se marie à May Welland alors qu'il est épris de la Comtesse Olenska, elle-même mariée. Celle-ci souhaite divorcer et a laissé le Comte en Europe.
L'auteure relate des moeurs de la haute société New yorkaise, au travers du scandale du divorce "qui ne se fait pas" à cette époque, et de la torture émotionnelle que subit le héros Newland Archer, partagé entre la raison et son coeur.

Un excellent roman très instructif! Je pensais qu'il serait très "à l'eau de rose", mais finalement non. Mon esprit était davantage focalisé sur les problèmes moraux, très compliqués. Vraiment bien narré!

Ce livre a été adapté au cinéma par Martin Scorsese.

Peu de choses semblaient à Newland Archer plus pénibles qu'une offense au "bon goût", cette lointaine divinité dont le "bon ton" était comme la représentation visible. Le visage pâle et sérieux de la comtesse Olenska lui semblait convenir à la fois à la circonstance et à son malheur. Par là, elle lui plaisait ; mais la manière dont le velours libre du corsage glissait de ses fines épaules le choquait et le troublait. La pensée de May Welland exposée à l'influence d'une jeune femme si insouciante des principes du bon goût, lui était insupportable.

Publicité
Commentaires
S
Je passe vite fait pour avoir des nieuzes????<br /> Que deviens-tu? A part etre a fond ds le BC?<br /> <br /> <br /> Bisouilles
K
Je l'ai justement commandé sur PM ce week-end :-))
A
J'aime beaucoup Wharton, j'ai lu "Les beaux mariages" (pas mon préféré), "Les yeux" et "Xingu". Je poursuis tranquillement ma découverte de cette auteur! <br /> Je ne savais pas que celui-ci avait été transposé au cinéma!
L'ABC de mon BC
Publicité
Archives
Publicité