Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ABC de mon BC
L'ABC de mon BC
Derniers commentaires
4 août 2007

Melville Herman : Moby Dick

moby_dick

Moby Dick
Histoire d'un ancien marin de bâteau de marchandises qui est employé pour la première fois comme chasseur de baleine. Le "grand chef" attire la curiosité de part son retrait en cabine, et son physique particulier. Il n'a de cesse d'envoyer ses hommes à la poursuite de la baleine qui a failli le tuer, sa jambe de bois le lui rappelant chaque jour.

Lecture fastidieuse mais très enrichissante.
Ce livre est un vrai document sur la pêche à la baleine : explications sur les fonctions des marins (capitaine, harponneur, charpentier, etc.), sur les bateaux, le découpage de la baleine, la physiologie de la baleine (un peu dépassée).
Finalement, la rencontre avec Moby Dick ne prend pas beaucoup de pages... de 20 à 30 alors que le roman compte 750 pages!

En fin de compte je vais toujours en mer comme marin à cause du travail sain et de l'air pur qu'on respire sur le gaillard d'avant car, là, dans ce monde, les vents de proue sont plus fréquents que les vents de poupe - si vous êtes d'accord avec Pythagore - et la plupart du temps le commodore, là-bas, au gaillard d'arrière, reçoit son air de seconde main des marins du gaillard d'avant. Il croit qu'il le respire le premier... Ah! mais non! De la même façon les conducteurs de peuples sont conduits par le populo au moment où ils le soupçonnent le moins.

Publicité
Commentaires
L'ABC de mon BC
Publicité
Archives
Publicité