Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ABC de mon BC
L'ABC de mon BC
Derniers commentaires
17 février 2012

Hessel Stéphane : Indignez-vous!

hessel

Indignez-vous!
Stéphane Hessel a connu une vie très mouvementée due à la seconde guerre mondiale. En intégrant la Résistance, il a participé activement à la libération de la France, puis à la création de La Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.
Dans cet écrit, il nous rappelle ce qu'était la Résistance, ce qu'elle a permis comme avancées sociales, notamment la création de la Sécurité Sociale. Il dénonce la régression que nous connaissons aujourd'hui, le pouvoir de l'argent et nous pousse à ouvrir les yeux sur le monde, à nous indigner comme lui s'indignait face au nazisme.

Ce texte a inspiré le mouvement des Indignés. Une révolte pacifique pour un peu plus d'humanité, se levant contre le pouvoir de l'argent.
Ce texte m'a parlé, n'a fait que renforcer ma prise de conscience et confirmer mon choix pour les futures présidentielles.

La pensée productiviste, portée par l'Occident, a entraîné le monde dans une crise dont il faut sortir par une rupture radicale avec la fuite en avant du "toujours plus", dans le domaine financier mais aussi dans le domaine des sciences et des techniques. Il est grand temps que le souci d'éthique, de justice, d'équilibre durable devienne prévalent.

Bookray créé par danlm. Livre reçu de VIV-VIVENEF. Envoyé à Ibtihel.

Publicité
Commentaires
L'ABC de mon BC
Publicité
Archives
Publicité