Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ABC de mon BC
L'ABC de mon BC
Derniers commentaires
25 mai 2008

Perret Jacques : Le vent dans les voiles

vent_dans_les_voiles

Le vent dans les voiles
Gaston Le Torch, lieutenant retraité, souhaite reconstituer l'histoire des marins de sa famille. Pour se faire, il consulte des ouvrages de la Bibliothèque Nationale. A sa grande stupeur et honte, il découvre que son aïeul, Eugène Le Torch, commandant d'une frégate, aurait fui face aux anglais. Au cours d'une soirée passée dans son bistro préféré, peut-être un peu trop arrosée, il plonge dans l'histoire et se retrouve sur la frégate de son aïeul.

Je ne garde pas un souvenir impérissable de ce livre. C'est une histoire loufoque, un peu trop à mon goût. Cependant, l'idée du petit verre de muscadet de trop, et cette histoire d'honneur traversant les époques, sont bien trouvées!

En sortant de chez son frère, le temps brouillassait et Gaston sentit le besoin d'un petit vin blanc et d'une présence amie. C'est pourquoi avant d'aller chez l'oncle Charles, il fit un crochet par la rue des Canettes où Grandmédard semblait l'attendre, lourdement accoudé sur le comptoir, les épaules remontées jusqu'aux oreilles.

Publicité
Commentaires
L'ABC de mon BC
Publicité
Archives
Publicité