Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ABC de mon BC
L'ABC de mon BC
Derniers commentaires
30 décembre 2006

Prologue

bookcrossing

Bonjour!

Ce blog voit le jour à l'orée d'une nouvelle année.

Je souhaitais un petit coin virtuel pour parler de ma passion, somme toute relativement récente - 17 septembre 2006 - : le BOOKCROSSING.
J'en ai pris connaissance au hasard des blogs de Canalblog. ;o)

Il s'agit d'un loisir mondial qui a vu le jour aux Etats-Unis, en 2002 je crois.
Nous avons de la chance, car en France ça marche pas mal. Et si vous habitez près d'une grosse ville, c'est encore plus facile d'y participer!

Le bookcrossing, ou le BC pour les intimes, consiste en une passion tournant autour de la lecture, basée sur le partage.
Dans un 1er temps, on enregistre ses livres sur le site officiel du bookcrossing. Il est en anglais puisqu'il s'agit d'un mouvement international, mais il existe un portail français (cf. les liens dans la colonne de gauche). En retour, vous est donné un numéro, le BCID, à reporter sur le livre. 1 livre = 1 BCID. Ceci constitue son identité et permet de le suivre au cours de son voyage.
Puis plusieurs méthodes de partage existent :

  • le "release", c'est à dire la libération des livres dans la nature. Soit vous le mettez bien en évidence et n'importe qui peut le prendre (Pensez à le protéger de la pluie et à y coller une étiquette d'explications contenant en particulier l'adresse internet du site du BC). Soit vous le cachez et il aura plus de chances d'être retrouvé par un autre bookcrosseur. Cette tactique implique une "release note" sur le site pour alerter les membres du BC de l'endroit où il est libéré.
  • le "bookring" ou "bookray" : sur le forum (il existe une rubrique francophone) on lance ce type de partage, en demandant qui est intéressé par le livre de votre choix. Vous établissez alors une liste de participants (dont vous décidez le nombre pour le ring) et envoyez le roman au 1er de la liste. Ce bookcrosseur, une fois qu'il l'aura lu, l'enverra au 2nd de la liste, et ainsi de suite. Finalement pour le ring il revient à son propriétaire, alors que pour le ray, le dernier participant en fait ce qu'il veut.
  • le "RABCK" (je ne me souviens plus de la signification des lettres, désolée) : c'est une sorte de loterie, ou un jeu dont on fixe les règles pour faire gagner 1 ou plusieurs livres à d'autres membres.
  • le "challenge" : il s'agit de sorte de défi où il n'y a rien à gagner à part du plaisir. Par exemple, il existe le Challenge ABC qui commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre de la même année. Je viens de finir ce matin même, celui de 2006. ^^ Il fallait lire un auteur inconnu pour chaque lettre de l'alphabet selon son nom.

Voilà! Je pense avoir bien résumé ce qu'était le BC et espère vous en avoir donné le goût! Si c'est le cas, n'hésitez pas à vous inscrire! Mon pseudo est Chrysalise. Tenez-moi au courant!

Bonne lecture!

Publicité
Commentaires
K
Coucou Chrysalise, je découvre ton blog aujourd'hui, je viendrai le suivre avec plaisir!
G
RABCK random act of bookcrossing kindness (:
G
ah on a eu la même idée (ou presque). <br /> bonne lecture et bon lâcher ;)
L'ABC de mon BC
Publicité
Archives
Publicité