Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ABC de mon BC
L'ABC de mon BC
Derniers commentaires
7 janvier 2007

Patrick Süskind : Le Parfum

Le_parfum_PSuskind

Le Parfum : Histoire d'un meurtrier
Un chef d'oeuvre!!!
Je l'avais déjà lu il y a plusieurs années et j'avais trop envie de le relire en le découvrant dans l'armoire métallique de ma collègue (Tiens! Elle a des romans sur son lieu de travail!).
J'ai terminé sa lecture cette nuit à 3h! :op Ben oui, j'ai profité de ma dernière soirée tranquille avant la reprise du travail de demain (Arrrrrrrrrg!!! Pourquoi tant de haine?! Snif! Trop dur! Il ne faut pas que j'y pense...).

Il s'agit de l'histoire de Jean-Baptiste Grenouille que la vie n'a pas gâté. Orphelin, pas très beau, un peu simplet, souvent rejeté, mal considéré par les Hommes. Mais il possède un don exceptionnel qui enchante sa vie, et qui est tout pour lui : son odorat. Il réussit à apprendre le métier de parfumeur, ce qui va lui permettre de réaliser les odeurs qu'il créait en imagination. Son but : créer LE parfum parfait, SON parfum. Pour le réaliser, il va commettre des actes condamnables.

Je m'arrête là dans l'histoire, de peur d'en trop dire.

L'histoire est géniale, bien ficelée. C'est très bien écrit.
Un hymne aux parfums! Et dans "parfums", sont compris les odeurs les plus basiques comme la pierre, le lychen, les crottes de chat et bien sûr la violette, le jasmin, la rose, etc.

Ainsi protégé par diverses odeurs, dont il changeait comme de vêtements selon les nécessités extérieures et qui lui servaient toutes à n'être pas inquiété dans le monde des hommes et à dissimuler sa vraie nature, Grenouille se consacra désormais à sa vraie passion : la subtile chasse aux parfums.

Publicité
Commentaires
A
je l'ai lu il y a déjà un certain nombre d'années, quand j'étais au lycée, et il est vrai que je pense l'avoir un peu sous-estimé de par mon manque d'envie de le lire au début...
B
Je viens juste de finir la lecture de ce livre qui nous plonge dans un monde inattendu, à la fois grotesque et magique, poétique et morbide... et surtout captivant!
E
anh...ce livre je l'ai dans ma bibliothèque depuis environ 2 ans, et je ne l'ai toujours pas lu.<br /> Bien que ma mère m'en dise toujours le plus grand bien, il va falloir que je me m'y mette!<br /> =)
L'ABC de mon BC
Publicité
Archives
Publicité