Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ABC de mon BC
L'ABC de mon BC
Derniers commentaires
11 janvier 2007

Brasme Anne-Sophie : Respire

image004

Respire
Je l'ai acheté parce qu'Emma en avait parlé. Je l'en remercie car ce livre est vraiment poignant et j'ai apprécié sa lecture. A noter que l'auteure n'avait que 17 ans. Son style fait preuve d'une grande maturité.

C'est l'histoire d'une jeune fille de 19 ans, Charlène, qui se retrouve derrière les barreaux. Emprisonnée suite au meurtre de Sarah, sa meilleure amie, elle passe son temps à retracer et réfléchir sur son passé. Elle nous raconte sa jeunesse, sa vie à l'école et à la maison, ses relations sociales et donc, amicales si rares. Petit à petit, on comprend comment elle en est arrivée là...

Ce roman est réaliste. Je me suis plongée dedans, certainement parce que j'y ai retrouvé des similitudes avec mon propre vécu. Pas l'amitié entre Charlène et Sarah, mais davantage celle entre Charlène et Vanessa. Là où je me reconnais totalement, c'est par rapport à la rareté des grandes amitiés, celles qui occupent toute la tête. J'ai connu ça. 2 fois. Une au collège et une autre au lycée. Et puis... moi aussi je suis une handicapée des relations sociales. :op

Mis à part ça, Respire ressemble étrangement à Antéchrista d'Amélie Nothomb (dont je parle aussi dans ce blog). J'aurais préféré commencer par Respire, car ma lecture était parasitée par le souvenir d'Antéchrista. Or, j'ai nettement préféré Respire, car l'histoire me semble plus fouillée, plus réaliste, et davantage achevée.

J'avais peu d'amis. Les quelques élèves qui m'avaient acceptée dans leur groupe faisaient généralement partie de la tête de classe. Je les trouvais débiles, insignifiants. Nos sujets de conversation ne dépassaient pas l'horizon de notre petite vie de collégiennes. Je ne faisais que jouer un rôle. Et je haïssais mon personnage. Je ne comprenais pas les autres, tout ce qu'ils revendiquaient me faisait horreur et m'irritait. Je n'ai pas vraiment réussi à m'intégrer à cette classe. Rien de surprenant à cela ; j'ai fini par me retrouver complètement seule. C'était, je crois, ce que je désirais depuis le début.

Publicité
Commentaires
M
J'ai lu il y a plusieurs années ce livre, respire, qui m'a tellement marquée... Et c'est vrai, je me suis posée des questions en lisant Antéchrista... Je suis contente de trouver quelqu'un qui à eu la même réaction que moi, peut être pourrait on en parler sur msn ?? :) j'en serais ravie !!<br /> <br /> Je vais du coup refeuiller ces deux livres, pour m'en imprégner lol, ça fait tellement de temps, mais c'est vrai que je trouve ça très étrange, c'est vraiment le même schéma d'histoire même si je trouve aussi que "respire" surpasse "antéchrista"...
I
Coucou !!<br /> <br /> hé bien ! à la vitesse où tu dévores les livres, tu vas bientôt avoir autant de billets de blog que moi :o)<br /> <br /> Bises ! <br /> <br /> InFolio
E
bonsoir petite Elise! =)<br /> <br /> heureuse de voir que Respire t'as plu!! <br /> et heureuse aussi de voir que ce soir tu as l'air en forme, joyeuse et positive!! <br /> je te souhaite de te sentir comme cela le plus souvent possible!! =)<br /> <br /> pour ma part ça va bien, finalement, c'est bien une gastro que j'ai! donc rassurée en quelques sortes, je n'ai rien de grave!! heureusement!! <br /> <br /> voili voilou, je suis un peu crevée, j'écoute de la musique qui me transporte. =)<br /> tiens d'ailleurs, as tu un ou des artistes musicaux favoris?<br /> je ne me rapelle pas avoir parlé musique avec toi encore!<br /> <br /> je t'embrasse bien fort, passe une belle soiréeo u nuit petite puce! *<br /> a très vite.
L'ABC de mon BC
Publicité
Archives
Publicité