Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ABC de mon BC
L'ABC de mon BC
Derniers commentaires
22 janvier 2007

François Jocelyne : Les Amantes

amantes

Les Amantes
Deux femmes qui s'aiment, vivent dans la garrigue avec leurs enfants. L'une est écrivain, surtout poète, l'autre est chanteuse et vend des poteries qu'elle fabrique de ses mains. C'est la première qui conduit l'histoire sous la forme "elle". Elles s'aiment vraiment passionnément et rien ne semble pouvoir les séparer. Cependant, elle se lie d'une amitié particulièrement avec un homme, lui aussi poète. Or, celui-ci voudrait pousser leurs relations un peu plus loin.

Si j'ai bien compris, avec la présentation donnée de l'auteure, ce livre est autobiographique et donc "elle" serait Jocelyne François.

Je n'ai pas accroché à ces pages. Les phrases ne sont pas assez claires selon moi. Je ne comprenais pas la plupart d'entre elles. Je me suis surprise à en lire plusieurs fois de suite. En somme, lecture chiante, je me suis ennuyée. Ca tire en longueur. Je pense que le côté poète de l'auteure ressort, d'où son style d'écriture.

Parfaitement immobile elle l'écoute. Il introduit sa voix dans ses mots comme on se couvre d'un vêtement et nul doute n'est possible : on peut habiter ce vêtement tout de suite ou bien il demeurera inerte et vide. C'est son poème qu'elle écoute, investi d'une autre vie et pour elle l'épreuve est décisive.

Publicité
Commentaires
A
Oh, je vois qu'il s'agit d'un livre "libéré" j'aime beaucoup le principe du bookcrossing, même si pour l'instant, je l'avoue, je n'ai pas encore relâché un seul ouvrage, ni recueilli aucun...
I
Coucou !<br /> <br /> Concernant le Plomb : Oui, dans mes souvenirs c'est contemporain. Il circule en ray, tu peux contacter bilbi. <br /> <br /> Bien reçu ton pm. J'espère que tu as eu ma réponse un peu en panique. Je vais essayer de passer sur l'ordi du boulot de temps en temps comme ici, le midi... C'est toléré.<br /> <br /> Bises, <br /> <br /> InFolio
L'ABC de mon BC
Publicité
Archives
Publicité