Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ABC de mon BC
L'ABC de mon BC
Derniers commentaires
19 février 2007

Lanzmann Jacques : Le Lama bleu

lama

Le Lama bleu
Alors là, une fiction vraiment bizarre! On dirait une fable. Se mélangent les religions : inca, catholique, juive. Ca donne une mixture de croyances chez un peuple andin (Cordillère des Andes), due à l'arrivée d'un français juif parmi eux. A savoir, que ce peuple est bien primitif. Au fil des pages s'accumulent les miracles, les catastrophes, le tout enrobé d'humour.

J'ai trouvé que le 1er chapitre était un peu fouilli, mais le 2nd m'a rassurée.
L'histoire est digne de quelqu'un habitué à la fumette! Mais je m'y suis laissée prendre. J'ai trouvé ces humains bestiaux attachants finalement!

Guispe, grand sorcier, grand altomesayoq, grand guérisseur, Guispe, paré de ces qualités exceptionnelles, de ce don des ancêtres et des dieux, apprendra-t-il le passé de l'étranger? Blocage divinatoire ou ignorance délibérée? Difficile de répondre, car Ben Israël, se sachant manoeuvré par Guispe, en est réduit à des interprétations approximatives. Toujours est-il que dès le lendemain matin Guispe fait comme s'il savait à quoi s'en tenir. Il a consulté ses amulettes, ses feuilles de coca. Il a conversé avec l'âme des Apus et des Auquis, pris l'avis du ciel et des montagnes. Il a étripé un cobaye et lu, l'excrément et les boyaux de l'animal, qu'il fallait retenir l'étranger à Huacarama.

Publicité
Commentaires
L'ABC de mon BC
Publicité
Archives
Publicité