Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ABC de mon BC
L'ABC de mon BC
Derniers commentaires
4 mars 2007

Nimier Roger : Les enfants tristes

enfants

Les enfants tristes
On suit le parcours d'Olivier Malentraide de son enfance, dans les années 30, à ses amours dans les années 60. Son cousin, Didier, est présent tout le long de l'histoire. Il est son confident, son meilleur ami. Olivier est écrivain et créateur de pièces de théâtre.

Je n'ai pas accroché. Contente d'avoir terminé ce livre pour passer à autre chose (je suis incapable de lâcher un livre dès que j'ai entamé la première page. On peut peut-être qualifié ça de "manie"...).
Les descriptions de caractère des personnages sont longues, redondantes, j'y ai aussi noté des contradictions. Enfin bref, écriture compliquée qui me prenait la tête! Il n'y a quasiment que les dialogues que j'aimais bien.
De plus, le milieu social décrit m'est complètement étranger et ne m'attire pas suite à cette lecture.
Bizarrement, j'ai eu un sentiment désagréable de manquer d'intelligence, parce que l'auteur fait souvent référence à cette caractéristique. Hors, comme je ne comprenais pas tout (écriture trop tortueuse pour moi), voilà le pourquoi de mon sentiment. Pas trop plaisant... :op

Attention, ne pas lire la 4ième de couverture qui raconte la fin de l'histoire (faut vraiment être nul pour faire ça!!!).

Olivier Malentraide quitta la classe bruissante. Dehors, une pluie fine glissait sur les visages, comme des caresses faites avec les ongles. Il suivit le boulevard et se retrouva devant une église, qu'il connaissait bien.

Publicité
Commentaires
L'ABC de mon BC
Publicité
Archives
Publicité