Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ABC de mon BC
L'ABC de mon BC
Derniers commentaires
5 mars 2007

Orsenna Erik : La grammaire est une chanson douce

grammaire

La grammaire est une chanson douce
Jeanne, 10 ans, et son frère Thomas, 14 ans, sont victimes d'un naufrage et échouent sur une île mystérieuse, où Henri et son neveu les accueillent. Suite au traumatisme de l'accident, les 2 enfants ont perdu la parole. Ils entament alors la visite de l'île et découvre la vraie nature des phrases, de la grammaire.

Un livre magique!
J'ai redécouvert la beauté des mots et des phrases, je me suis laissée complètement transporter par ce conte! Vraiment poétique, tout en finesse!

De plus, l'histoire est illustrée d'aquarelles bien sympathiques, hautes en couleurs. Ce qui fait que cela ressemble d'autant plus à un conte.

A LIRE!!! (à noter qu'Erik Orsenna fait partie de l'Académie Française)

Un style un peu enfantin, mais qui colle à la narratrice, Jeanne, âgée de 10 ans.

Cet extrait correspond à la quatrième de couverture :

Elle était là, immobile sur son lit, la petite phrase bien connue, trop connue : Je t'aime.
Trois mots maigres et pâles, si pâles. Les sept lettres ressortaient à peine sur la blancheur des draps.
Il me sembla qu'elle nous souriait, la petite phrase.
Il me sembla qu'elle nous parlait :
- Je suis un peu fatiguée. Il paraît que j'ai trop travaillé. Il faut que je me repose.
- Allons, allons, Je t'aime, lui répondit Monsieur Henri, je te connais. Depuis le temps que tu existes. Tu es solide. Quelques jours de repos et tu seras sur pieds.
Monsieur Henri était aussi bouleversé que moi.
Tout le monde dit et répète "Je t'aime". Il faut faire attention aux mots. Ne pas les répéter à tout bout de champ. Ni les employer à tort et à travers, les uns pour les autres, en racontant des mensonges. Autrement, les mots s'usent. Et parfois, il est trop tard pour les sauver.

Publicité
Commentaires
C
On nous a fait lire ce livre en français cette année et il est vraiment super. Pour trouver d'autre idées de livre, rendez-vous sur mon blog (ne faites pas attention au nom, je suis toute nouvelle dans la blogosphère !) : http://coquelico.blog.jeuxvideo.com/home/
I
J'ai trooop de bouquins chez moi, mais je ne vais pas pouvoir résister au Ring en cours après avoir lu ton commentaire !!<br /> <br /> Bon week end à toi aussi ! <br /> <br /> Bises !
E
je passe vite fait avant d'aller dormir, donc je repasserai demain laisser un commentaire plus intéressant, mais le nouveau blog de Pô, tu le trouveras en lien, le 1er, sur mon blog!! :) n hésites pas à y aller!!!<br /> <br /> bisous et bonne nuit Elise! *<br /> =)
S
Je passe donc par ici, vu que tu n'es plus ailleurs....;-))))<br /> <br /> Cet extrait est magnifique, ils ont super bien choisi le quatrieme de couv!<br /> <br /> Bisouilles ma belle, j'espere que tu vas bien....
E
coucou ma petite Elise!<br /> <br /> j'espère que tu vas bien?<br /> moi oui, mieux depuis mes précédents articles sur mon blog.<br /> il fait beau, on sent le printemps qui arrive, et ça, rien de tel pour le moral! =)<br /> et toi, quoi de beau? ca fait un petit moment que je n'avais pas eu de tes nouvelles! puis je n'avais pas trop le temps d'en laisser non plus, car j'avais une amie à la maison.<br /> dans quelques jours je repars, direction Paris. Je suis pressée! <br /> voilà, je vais aller profiter du soleil cet aprem, je pense bien à toi, même si comme toi, je ne laisse pas forcément ma trace souvent.<br /> je te fais de gros bisous, à bientôt! <3<br /> *
L'ABC de mon BC
Publicité
Archives
Publicité